Quelles sont les spécificités des différents types de canapés ?

Les canapés se déclinent dans de nombreuses formes et styles, avec chacun ses avantages et ses contraintes spécifiques.

Voici comment les reconnaître et les apprécier pour ce qu’ils sont : l’incarnation d’un style de vie. Peut-être y trouverez-vous le vôtre… ?

Facebook
WhatsApp
Email

Le canapé droit, le grand classique

Les canapés droits sont, comme leur nom l’indique, en un seul bloc. Ils peuvent se poser au milieu de la pièce ou contre un mur, selon les envies.

Un canapé droit peut accueillir de deux à quatre personnes, selon sa taille, même si certains s’allongent ou se complètent avec des éléments complémentaires comme une méridienne ou des poufs pour accueillir tous ses convives autour de la télé ou de la table basse à la façon d’un canapé d’angle.

5 accessoires déco pour accompagner votre canapé convertible

Canapé d’angle, le convivial

Le canapé d’angle ou canapé en L est parfait pour meubler un coin de pièce sans difficulté. Sa forme permet d’avoir du rangement complémentaire, voire un couchage en plus s’il est convertible.

Quand on est seul à la maison, la partie la plus longue est parfaite pour s’allonger dans son salon. Comme sur une méridienne, on peut s’y étaler de tout son long pour une sieste digestive ou pour lire son journal le dimanche matin.

Dès qu’il y a du monde, la longueur d’assise du canapé d’angle offre un maximum de places aux invités. Personne n’est seul en bout de canapé. Tout le monde peut échanger ensemble sans difficulté, sans se faire totalement face, mais sans se tourner le dos.

La version XXL de ce canapé est le canapé panoramique. Avec deux méridiennes, une de chaque côté, ce maxi canapé en U est réservé aux très grandes pièces à vivre ou aux salons de jardin.

Canapé Chesterfield

Tout de cuir ou de velours vêtu, le canapé Chesterfield se démarque par son style traditionnel anglais iconique. Il est très rembourré et ses accoudoirs font la même hauteur que le dossier. Son principal signe distinctif est son capitonnage. Les capitons sont des sortes de petits boutons qui maintiennent le tissu ou le cuir bien en place sur le dossier du siège. L’assise est droite et les pieds sont bas. C’est donc le parfait fauteuil de bistro !

Divin divan

Le divan ou canapé méridienne présente une forme toute en longueur, parfaite pour s’allonger. Plus confortable qu’une chaise longue, la méridienne est la banquette de sieste par excellence, celle dans laquelle on se repose après-midi.

Le divan n’est pas pensé pour recevoir des invités, mais pour se détendre seul ou avec l’être aimé. Il va donc de soi que ce meuble de boudoir (et non de salon) soit réservé aux introvertis et aux personnes ayant une pièce pour soi, par exemple dans une grande maison de campagne.

Les canapés convertibles et canapés-lits

Les canapés convertibles transforment le séjour en chambre d’amis lorsque les copains restent pour la nuit. Il en existe différents types que l’on divise généralement en 2 catégories :

  • Le canapé-lit, un couchage avec un vrai matelas qui peut servir de couchage au quotidien
  • Le canapé convertible sans matelas, ou couchage direct, qui sert plutôt de lit d’appoint
Vrai matelas et vrai lit ! avec sommier lattes

• Canapé convertible avec matelas, canapé de jour, lit la nuit

Ce meuble 2 en 1 est l’allié des urbains, des petits espaces et de ceux qui adorent les espaces modulables, mais souffrent de raideurs ou de problèmes de dos. Quand le matelas est de qualité, avec une mousse haute résilience et une bonne épaisseur, il peut servir à un couchage quotidien avec autant de confort qu’un vrai lit.

Si vous recherchez un canapé qui allie design élégant et gain d’espace, le canapé convertible compact avec ses accoudoirs fins est un choix parfait pour créer un environnement à la fois pratique et esthétique.

• Clic-clac

À l’évocation de son nom, on l’entendrait presque se déplier avec son “clic” iconique. Pourtant, heureusement, les fabricants de canapés-lits ont bien innové cette dernière décennie.

Comme le canapé convertible, le « clic-clac » sert de lit en plus. Certains ont un matelas, d’autres non. Pour les premiers, le confort est identique à celui d’un canapé lit. Pour le passer en position nuit, il faut effectuer un mouvement du dossier vers l’avant puis une bascule à l’arrière pour former la surface de couchage. L’assise devient alors le matelas pour la nuit. Ce couchage d’appoint ne dispose pas toujours d’un vrai matelas nuit, mais il reste pratique pour accueillir ses invités de temps à autre.

• Canapé-lit BZ

Le BZ est une banquette convertible. Le jour, il se présente comme un petit canapé compact de 2 à 3 places maxi. Son sommier tri plis se déplie comme un accordéon lorsqu’on tire sur une languette pour former le lit d’appoint, d’où son nom « BZ » qui signifie zigzag bed en anglais. Il est donc essentiel de vérifier que le sommier et le matelas soient de qualité pour ne pas sentir les plis sous son dos la nuit. L’épaisseur de l’assise est également un bon indicateur du confort de nuit.

Le format 1 place du canapé BZ est la chauffeuse, au format encore plus compact.

• Banquette-lit en couchage direct

Dans une banquette-lit, la structure de l’assise s’étire vers soi pour la nuit à l’aide d’un système de levier ou d’un système de tiroir. En bref, il faut généralement tirer une languette ou un tiroir sous le lit pour former le lit d’appoint.

Un autre type de canapé-lit est vendu sous cette appellation, le lit 1 place avec coussins ou « easy bed ». Comme son nom l’indique, ce banc amélioré a un dossier amovible et des coussins pour la journée. La nuit, on fait place nette en rangeant tout dans l’armoire ou sous le canapé pour avoir une vraie surface de lit.