Quelle table basse pour accompagner son canapé ?

Envie d’un salon séjour design, où tout s’accorde à la perfection ?

Rien de tel qu’une magnifique table basse, dans le prolongement de son canapé et en accord avec votre décoration d’intérieur.

Le souci, c’est que la table basse est le cheval de bataille du salon. Elle sert souvent de table à manger, de rangement, et parfois de tabouret, de bureau voire d’établi de bricolage. Avec un rôle aussi important et diversifié, on pourrait penser que ce serait l’un des premiers meubles auxquels vous pensez lorsque vous emménagez dans un nouvel endroit et/ou que vous re-décorez… sauf que ce n’est généralement pas le cas et qu’on ne sait pas toujours par où commencer pour dénicher la table basse pour son foyer.

Alors le plus simple pour une déco impeccable, c’est d’accorder sa table basse à son canapé.

Moment Home vous partage ses conseils et astuces pour bien choisir sa table basse en fonction de son canapé !

Facebook
WhatsApp
Email

À quoi servira votre table basse ?

Avant toute chose, faites le point sur vos envies. Asseyez-vous dans le canapé, regardez autour de vous et réfléchissez à l’usage de votre future table basse.

Alors, votre table basse sera-t-elle un élément design, posée à la manière d’une sculpture ? Un support pour vider ses poches, recharger ses batteries et poser la télécommande ? Une mini table à manger pour l’apéro, le café et les plateaux télé ?

• Un besoin = un type de table basse

Déterminer l’usage est un bon moyen d’identifier le type de table de basse dont vous avez besoin. Et s’il s’avère que vous cherchez plutôt un meuble de rangement, cette petite réflexion vous permettra de penser à des alternatives comme un coffre de rangement ou un organisateur de canapé, un accessoire à poser sur l’accoudoir pour cacher le bazar.

• Le bon format pour votre mode de vie

Voici quelques premières idées de table basse, selon vos besoins et vos envies :

  • Vous cherchez une table d’appoint pour manger sur le pouce ?
    Optez pour une table basse facile à laver et qui résiste aux taches et à la chaleur brûlante d’un plat ou d’une tasse de café.
  • Vous cherchez un bout de canapé pour poser votre bouquin ou recharger votre téléphone ?
    Optez pour une table basse avec station de recharge sans fil.
  • Vous avez besoin de plusieurs petites tables basses pour l’apéro
    Choisissez une table basse gigogne pour gagner de la place dans votre salon.
  • Vous transformez parfois votre canapé en espace de télétravail
    Optez pour une table basse relevable ou une table de salon avec plateau pour adapter votre posture et soigner votre dos.
  • Vous avez besoin de rangements discrets pour les jouets des enfants, les coussins du canapé ou la brosse anti-poils de chat ?
    Choisissez une table d’appoint avec rangements intégrés.

L’ambiance générale de votre espace de vie

Généralement, le canapé donne le ton de votre intérieur.

Si vous avez déjà passé des heures à le choisir, vous savez si…

  • Il incarne un style cosy-chic, industriel, classique ou scandinave
  • Il est de couleur froide ou chaude
  • Vous préférez affirmer votre style ou jouer la carte de la simplicité

Reprenez les codes de votre canapé sur votre table basse en reprenant le même bois ou le même métal en base. Vous pourrez y ajouter un beau plateau en marbre ou en verre (pour un style chic et froid), en ardoise (pour un style industriel ou rustique) ou apporter une seconde vie à une table basse chinée, à la manière d’un cabinet de curiosité.

Taille, Forme & Agencement

• Mesures à retenir

Pour un rendu harmonieux entre votre table basse et votre canapé, voici quelques points généraux à garder à l’esprit :

  1. Votre table basse doit être d’au moins la moitié de la longueur de votre canapé (mais pas plus d’environ ⅔ de la longueur).
  2. Si votre canapé est en L ou associé à un fauteuil, la table basse ne doit pas dépasser du « retour » du L. Sa profondeur doit donc être inférieure au « bout » du L ou à votre tapis de salon.
  3. La hauteur de la table basse devrait correspondre à celle de l’assise, avec un delta jusqu’à 10 centimètres, pour vous éviter de trop vous pencher ou de vous relever pour saisir vos objets une fois que vous serez bien assis.

• Géométrie

La table basse rectangulaire (en anglais, on l’appelle souvent « coffee table ») est parfaite pour les canapés droits classiques ou les sofas ultra longs avec méridienne. Pour les studios et les petits salons, il existe même des tables basses pliables et faciles à ranger ! Ce type de table basse comprend souvent de petits tiroirs pour masquer les câbles et ranger les chargeurs et les petits objets du quotidien.

La table basse carrée est magnifique dans les grandes pièces, quand le canapé est associé à des chaises, des poufs et/ou des fauteuils. L’association d’un plateau carré et d’un pied rond unique est un choix particulièrement design, tandis que la table basse carrée cube sera plus imposante, plus sculpturale.

La table basse ovale ou ronde s’intègre harmonieusement à un canapé en L ou modulable. Son côté rond peut renforcer l’aspect moelleux « rondouillet » d’un canapé cosy ou casser les angles d’un banc un peu trop formel à votre goût. Certaines tables rondes sont astucieuses, avec la possibilité de soulever le plateau pour utiliser la base comme panier de rangement. C’est aussi un choix sûr pour celles et ceux qui ont peur de se cogner le genou ou le petit orteil, notamment les familles avec des enfants en bas âge.

L’alliance d’une petite table ronde et d’une grande table basse rectangulaire (parfois même avec une console triangulaire) semble conçue pour les indécis. Le rendu sera étrange si la pièce à vivre ne comporte pas d’autres jeux de formes, il faudra donc ajouter des motifs dans le tapis, les rideaux ou les coussins du canapé pour assurer la cohésion du mobilier.

Finalement, vous préférez changer de canapé plutôt que de table basse ?