Événements sportifs : comment bien aménager son appartement pour une location de courte durée ?

Avec les événements sportifs à venir cet été, Paris va accueillir des millions de touristes.
Selon
une étude du cabinet Deloitte, 500.000 personnes pourraient se loger via la célèbre plateforme de location touristique Airbnb et générer environ 2.000 euros de revenus supplémentaires par propriétaire.
Sans compter les copains de passage qui viendront squatter le canapé le temps d’un week-end. Louer son petit chez soi peut être une opportunité en or.
Mais alors, comment optimiser son aménagement et devenir un super hôte ?
Poussez les meubles : Moment Home vous aide à y voir plus clair.

Déco, aménagement, mobilier… On fait de la place !

Que vous souhaitiez mettre en location votre logement ou ouvrir votre porte à vos potes,  il va falloir optimiser chaque espace… et faire de la place.

Opter pour un espace fonctionnel

Un espace fonctionnel ne rendra pas votre intérieur plus grand, mais donnera l’illusion d’être moins exiguë :

  • Vous pouvez décomposer votre logement en plusieurs espaces et créer un coin cuisine, un coin salle de bain, un coin salon…  À vous de les délimiter par une couleur, un rideau, une porte coulissante ou un canapé.
  • Chaque chose à sa place. Un jeu de vaisselle complet dans le coin cuisine, des produits d’entretien dans le coin salle de bain.
  • Inutile de garder la vaisselle en cristal de mamie, pensez à vous équiper avec des matériaux solides et faciles à remplacer, surtout si vous mettez en location quelques jours. Pour vos meubles, optez pour des enseignes avec un bon service client qui saura vous trouver une pièce détachée ou de remplacement en un clin d’oeil.

Adapter votre aménagement

Mauvaise nouvelle : vous ne pouvez pas pousser les murs. Bonne nouvelle : vous pouvez exploiter facilement l’espace que vous avez.

  • Le rangement intelligent est l’une des clés. Mezzanine, hauteur sous plafond, espace au-dessus des portes, dessous de lit, coffre de rangement sous le canapé…  Tous les espaces sont bons à être aménagés en rangement.
  • Ne voyez pas les choses en grand. Les meubles doivent être adaptés à la taille de votre pièce. Chez Moment Home, nous proposons, par exemple, des canapés plus compacts de 1,5 à 4 places pour s’adapter aux petits espaces (le fauteuil 1,5 place AUGUSTE, le canapé 2 places BOBBIE…).

Miser sur les astuces déco

Même si l’essentiel est à privilégier en matière d’aménagement, des éléments de décoration peuvent créer l’illusion d’un espace plus grand.

  • Un éclairage astucieux et des miroirs offriront de nouvelles perspectives. 
  • La présence de couleurs claires bien choisies sur les murs, les meubles et le canapé (beige, blanc, gris…) créera un espace plus lumineux. On choisira la fantaisie dans des accessoires,  une parure de lit ou des housses de coussin.

On transforme son studio en un logement polyvalent

Louer son bien, c’est aussi proposer un logement adapté qui peut accueillir aussi bien un supporter solo qu’une équipe entière de rugby.
Rendre son logement polyvalent offre plus de chances de le louer.

Créer un espace de vie qui vit au quotidien

Vous ne pouvez pas cumuler coin cuisine et coin salon dans le même studio, alors, pourquoi ne pas en faire un coin polyvalent ?
Là encore il faudra être astucieux. Choisissez des mobiliers qui se transforment, comme une table extensible, une étagère modulable, une table basse transformable en table haute.

Créer une chambre supplémentaire

Vous avez une pièce qui vous sert de bureau la journée, une mezzanine libre la nuit, une chambre où s’entassent des cartons ?
Des solutions existent pour transformer une pièce existante en une chambre (ou un coin nuit) supplémentaire.

  • Libérez la pièce des affaires de la journée en les “cachant” dans un meuble fermé ou derrière un rideau. 
  • Équipez-vous d’un canapé convertible, qui plié vous offrira une assise confortable et déplié un couchage (mieux que le matelas gonflable !).
  • Aménagez l’espace en coin confortable (fenêtre occultée, intimité…).

Installer une chambre dans votre salon

Vous recevez des amis à dormir ou des hôtes d’une nuit ?
Aménagez-vous votre studio ou votre salon en chambre en quelques mouvements.
Le mieux est d’opter pour un canapé convertible, comme le propose Moment Home, facile à plier avec matelas intégré pour que tout disparaisse en un seul geste dès le petit déjeuner.

Le canapé convertible remporte la médaille d’or de l’optimisation !

Vous l’avez compris : le canapé convertible ou canapé-lit est un vrai champion de l’optimisation d’espace.
Autant choisir le bon pour vous faire gagner le statut d’hôte de l’année sur les plateformes de location en ligne.

Un canapé-lit à la bonne taille

Aujourd’hui, l’offre du marché est suffisamment large pour vous proposer toutes les dimensions.
Dans un studio, vous opterez pour un fauteuil convertible ou un canapé-lit compact adapté aux petits espaces.
Si vous avez un coin salon, vous avez le choix entre le canapé d’angle convertible, le grand canapé 4 places ou le canapé 2 places plus fonctionnel.

Le confort avant tout

Le canapé-lit n’est plus celui de la maison de vacances des grands-parents qui faisait mal au dos.
Aujourd’hui, le canapé convertible est aussi confortable qu’un vrai lit. Pour cela, veillez à opter pour un canapé-lit avec un vrai sommier et un vrai matelas. Certains sont même conçus pour un couchage quotidien.
Chez Moment Home, tous nos canapés sont dotés de la meilleure technologie.

Le bon design

Du lin, du tissu, du velours… À vous de choisir le canapé lit qui colle le mieux à votre style de décoration.
Privilégiez les teintes claires pour un intérieur plus lumineux ou des coloris foncés pour donner plus de personnalité à vos murs blancs.
Parfait dans un petit appartement !

Un entretien impeccable

En louant votre appartement de courte durée lors des événements sportifs mondiaux ou de compétitions internationales, vous prenez le risque de faire de votre logement un lieu de passage…. et de petits accidents du quotidien. Taches, griffures, usure… sont autant de tracas qui peuvent vous contrarier.
Optez pour un canapé convertible avec des housses de coussin déhoussables plus faciles d’entretien.
Chez Moment Home, la plupart des produits de notre gamme vous offrent cette possibilité avec une garantie de 2 ans sur le revêtement.

La facilité d’utilisation

Vous ne serez pas toujours présents pour faire un cours sur le dépliage de votre lit convertible.
Le mieux est de ne pas négliger la facilité d’utilisation et la résistance du mécanisme. Chez Moment Home, nous proposons des canapés convertibles dépliables en 7 secondes et au mécanisme garantie 5 ans

Location de meublé : ça ne s’aménage pas n’importe comment

Votre logement est optimisé ?
Avant de louer, mieux vaut être au clair avec vos devoirs et obligations en matière d’équipement et de législation.

Il y a quoi dans un logement meublé en location ?

Une plaque de cuisson, un réfrigérateur, une table, des chaises ou encore un lit !
Le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 suite à la loi Alur dresse la liste des équipements obligatoires pour que votre bail soit qualifié de meublé. Mieux vaut être sûr du niveau de confort proposé pour éviter de se faire rappeler à la loi.

Que dit la loi ?

Vous souhaitez louer votre studio parisien pendant les prochains événements sportifs ?
Même si sur le papier (et dans le porte-monnaie) cela semble une bonne idée, mieux vaut être dans la légalité.

  • C’est votre résidence principale au moins 8 mois par an et ce n’est pas un logement social ? Il est possible de la mettre en location saisonnière pendant 120 jours par an max, sur une période continue ne dépassant pas 90 jours et après avoir fait une déclaration préalable à la mairie.
  • C’est votre résidence secondaire ? Il est possible de la louer pour une courte période à condition de s’être déclaré comme tel préalablement à la mairie et aux impôts (inscription au répertoire Sirène).
  • C’est une location ? Il est possible de sous-louer son logement pendant 120 jours à un prix égal ou inférieur à son loyer et avec l’accord du propriétaire.


Les événements sportifs ne vont pas manquer à Paris cet été. Même si louer son logement est une belle opportunité, l’important est de proposer un bien aménagé et optimisé pour la location avec un équipement robuste et facile d’utilisation et d’entretien comme un canapé convertible Moment Home, qui vous aidera à gagner un coin nuit supplémentaire ou un couchage en plus… sans pousser les murs.

Sources :
Étude du cabinet Deloitte “contributions économiques et sociales d’Airbnb en France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024”