Un entretien régulier est le secret d’un canapé qui dure. Quel que soit le type de revêtement (canapé en cuir, en tissu, en velours…), votre canapé convertible vous remerciera !
Un canapé convertible souvent nettoyé, à la mécanique bien huilée, peut rester comme neuf durant des années.
Voici nos conseils pour nettoyer et entretenir parfaitement votre canapé convertible.
Les animaux de compagnie adorent dormir sur le canapé. Si c’est le cas de votre fidèle compagnon, gardez un rouleau adhésif anti-poils à portée de main pour retirer tous les poils en fin de journée.
Comme notre peau, les teintes du tissu se modifient sous les UV du soleil. Ne placez pas votre canapé juste en face d’une grande baie vitrée ou alors, refermez vos voilages durant la journée. La couleur de votre canapé sera ainsi préservé et vous créerez une atmosphère cosy et intimiste dans votre séjour.
Pour éviter les taches, l’idéal est de ne pas manger ni de prendre son café sur le canapé. Si l’envie vous démange, recouvrez votre canapé d’un plaid avant de vous y installer avec votre plateau-TV. Il existe également des housses de protection lavables en machine ou avec un coup d’éponge. Ces housses sont idéales si vous avez des enfants en bas âge ou de nombreux invités réguliers.
Autre option : utiliser un imperméabilisant dès que le canapé est installé. Comme vos plus belles chaussures, votre canapé peut être préservé de l’humidité et des taches grâce à une bombe d’imperméabilisant. Pulvérisez le produit sur toute la surface de votre canapé et laissez sécher pendant 24h avant de vous assoir. Votre revêtement de canapé vous remerciera.
Chaque semaine, quand vous faites les poussières, prenez le temps d’aspirer aussi votre canapé !
Tous les aspirateurs sont désormais livrés avec une brosse à meuble à poils doux, à fixer sur l’embout. Réglez la puissance de votre aspirateur au minimum et passez la brosse dans les moindres recoins de votre canapé. Vous pourrez ainsi dire adieu aux miettes, poussières et poils d’animaux.
Tous les 6 mois, un nettoyage en profondeur s’impose.
Si votre housse de canapé est déhoussable, suivez les consignes d’instruction de l’étiquette pour la laver en machine (généralement à cycle doux, 30°C maximum) ou l’emmener au pressing pour un nettoyage à sec.
Si votre canapé n’est pas déhoussable, il faut identifier le type de tissu pour nettoyer le revêtement de façon appropriée. Pour un canapé en tissu de coton ou de polyester, l’idéal est généralement d’utiliser un nettoyeur vapeur. Cet appareil désincruste les saletés en profondeur et redonne sa couleur d’origine au canapé.
Il existe également des mousses nettoyantes spécifiquement conçues pour nettoyer les fibres du canapé sans trop l’humidifier.
Attention : laver son canapé trop intensément ou trop régulièrement peut user les fibres. Avant tout nettoyage intensif, lisez les consignes du fabricant.
Avant tout nettoyage de canapé, faites un test de votre nouveau produit nettoyant sur une partie non visible, comme le dessous de l’assise. Vous éviterez ainsi de créer de nouvelles taches en tentant de les enlever.
Dans la mesure du possible, conservez la notice d’entretien et suivez les consignes du fabricant de votre canapé fixe ou convertible. Si vous possédez un canapé déhoussable, l’étiquette d’entretien est généralement cousue dans la couture côté, à l’intérieur de la housse.
Les petites miettes adorent se glisser dans les fibres du tissu bouclette alors, pour nettoyer un canapé en tissu bouclette, rien ne vaut un aspirateur à main avec une brosse douce !
N’hésitez pas à tapoter doucement le dossier et l’assise pour faire rebondir les saletés et les attraper avec votre petit aspirateur réglé sur la puissance minimale.
En cas de tâche, tapotez la goutte avec un chiffon pour absorber tout ce qui peut l’être et retirez votre housse du canapé pour éviter que le liquide ne transperce le revêtement. Armez-vous ensuite d’une chiffonnette en microfibre imbibée d’eau et de savon doux (ou de liquide vaisselle si la tâche est grasse), puis frottez doucement en faisant de petits cercles jusqu’à faire disparaître la tâche. Laissez sécher avant de remettre la housse sur votre canapé.
Pour nettoyer un canapé en velours côtelé, utilisez une brosse douce ou l’embout spécial de votre aspirateur pour retirer les petites saletés qui se logent entre les rayures.
Évitez d’utiliser un chiffon humide ou un nettoyeur vapeur, cela laisserait des traces.
S’il y a une tache sur votre canapé en velours, ne frottez pas ! Aspirez-la au maximum en déposant (sans appuyer !) un chiffon ou du papier absorbant, puis saupoudrez l’ensemble de votre canapé de Terre de Sommières. Ce produit absorbera tout ce qui a déjà été bu par le revêtement ainsi que les taches déjà incrustées. Laissez agir toute une nuit puis aspirez à puissance minimum, toujours dans le même sens, pour un résultat velouté impeccable.
Le lin est un tissu naturel sensible aux taches d’eau. Pour le nettoyer en profondeur sans créer de taches, il faut donc tapoter le tissu avec une éponge légèrement mouillée dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. En aérant la pièce, le mélange ½ eau, ½ vinaigre va rapidement sécher et vous pourrez absorber tout excès avec un torchon ou un chiffon sec.
Si une zone semble grasse, saupoudrez le canapé avec du bicarbonate de soude, laissez agir 30 minutes puis aspirez votre revêtement.
Évitez les grincements avec 2 gestes simples :
Votre canapé convertible durera ainsi des années sans se gripper.
LE BLOG
Découvrez le meilleur de l’ameublement et de l’univers du canapé convertible pour votre intérieur.
Des idées tendances et des conseils d’experts pour un intérieur confortable.