Quelle différence entre un canapé high leg et low leg ?

Les pieds sont le socle du canapé. Un pas-toujours-si-petit détail qui change tout.

Et si certains canapés ont des pieds et d’autres n’en ont pas, c’est pour de très bonnes raisons…

Les sofas peuvent avoir différents types de pieds : « high leg » (« pieds hauts ») pour les canapés surélevés et « low leg » (« pieds bas ») pour les canapés courts sur pattes. Qu’ils soient inexistants, voyants ou à peine visibles, les pieds des canapés ont des avantages et des inconvénients. À choisir selon votre mode de vie et vos préférences !

Mais qu’est-ce qui différencie ces deux types de canapés ? Moment Home vous explique les tenants et aboutissants.

Facebook
WhatsApp
Email

High leg VS low leg : résistance et stabilité

La première caractéristique qui importe chez un canapé est sa structure. Elle doit être stable, durable et robuste pour garantir une bonne résistance dans le temps et des moments de détente en toute confiance. Aussi, selon ses points d’appui, un sofa n’offrira pas la même assise et sera plus ou moins pratique (pour ranger des valises, passer l’aspirateur, télétravailler…).

• La résistance à l’épreuve

Qui, dans la précipitation, n’a jamais buté avec vigueur contre son canapé ? En plus d’être relativement douloureux pour le petit orteil, les petits incidents de ce genre peuvent dégrader votre mobilier plus vite que prévu.

Les canapés sur pieds sont moins susceptibles d’être exposés aux potentiels à-coups causés par le petit monde qui leur gravite autour quotidiennement (les membres de la famille et les animaux de compagnie). Ils auront également moins de chance de s’effilocher par le bas et de souffrir d’une éventuelle friction, à l’inverse des sofas low leg qui sont au ras du sol, à portée des griffes du chat.

Si un canapé high leg n’est pas nécessairement plus robuste qu’un canapé low leg, sa prise de hauteur lui permet d’échapper à un certain nombre de dangers.

• Entretien et rangement

Plus besoin de soulever son canapé pour enlever les moutons de poussière… Avec des pieds hauts, il est bien plus facile de passer l’aspirateur et la serpillère ! Le canapé high leg échappera plus facilement à la poussière et au contact avec des pieds ou des chaussures pas toujours très propres.

Contrairement aux sofas bas, les canapés hauts favorisent un gain de place non négligeable. L’espace en dessous permet, par exemple, d’optimiser vos rangements en y glissant une valise ou un tiroir à roulettes. Pratique !

High leg VS low leg : confort et commodité

Selon leur configuration, les canapés apportent plus ou moins de confort à ses invités et s’adaptent différemment aux besoins de chacun. Facilité d’accès, confort d’usage (en télétravail, à l’heure de la sieste…) et installation optimale sont les différents critères à prendre en compte pour savoir si votre sofa sera mieux avec ou sans pieds.

• La meilleure adaptabilité

Les canapés high leg, réputés plus stables, sont plus adaptés aux personnes avec des problèmes de dos ou de mobilité, notamment les personnes âgées. Grâce à leur élévation, les pieds (humains) retombent plus naturellement sur le sol que sur un canapé low leg. Il faut faire des efforts supplémentaires pour se relever et cette position basse peut entraîner une mauvaise posture.

On appréciera ainsi la facilité d’accès d’un canapé surélevé, d’autant plus pour ceux qui dépassent les 1m80 et n’auront donc pas à trop se baisser… En revanche, un canapé bas sera parfaitement indiqué pour les personnes de plus petite taille, les familles ou ceux qui aiment s’avachir en fin de journée.

• Le confort usager avant tout

Massifs et volumineux, les canapés low leg possèdent des côtés et des accoudoirs plus larges en général, parfaits pour le repos des avant-bras. Ils bénéficient souvent d’un rembourrage moelleux sur un soutien ferme. On appréciera chez le low leg son effet de profondeur pour un maximum de confort et la générosité de ses coussins et de ses formes.

Le canapé high leg promet également un confort optimal puisque sa stabilité assure une bonne position naturelle. Les high leg peuvent aussi s’orner de coussins moelleux et de plaids tout doux pour plus de cocooning, si vous cherchez un bon compromis.

En bref, tout dépend de votre mode de vie !

Je me repose sur le canapé > Je choisis le low leg

Je télétravaille depuis mon canapé > Je choisis le high leg

• Tout en options

Qu’ils soient sur pieds ou non, les canapés peuvent disposer d’options innovantes : inclinaison, massage relaxant, convertibilité, etc. En revanche, les sofas high leg sont plus rarement pourvus de l’option inclinable pour des raisons structurelles. Les canapés bas sont ainsi plus facilement inclinables et convertibles, ce qui est un argument de choix pour ceux qui souhaitent pouvoir s’allonger en toute sérénité, voire dormir sur leur canapé !

High leg VS low leg : esthétisme et style

Il n’y a pas que les côtés confort et pratique qui différencient les sofas high leg et low leg… Leur look aussi ! Les sofas avec ou sans pieds se déclinent en une myriade de modèles. Ainsi, selon le style des pieds, le style du canapé tout entier change du tout au tout.

• High leg : sophistiqué et design

Très actuels, les canapés hauts sur pied ont le vent en poupe depuis plusieurs années. L’élégance et la modernité de ces sofas tout en hauteur apportent une superbe touche de sophistication à votre salon. Vous les trouverez de toutes les formes, dans toutes les nuances avec des styles surprenants. Le petit plus, c’est de pouvoir choisir le style et la couleur des pieds : bois, fer forgé, métal… La touche finale !

Qu’il soit au beau milieu de la pièce ou contre un mur, le sofa sur pieds possède une apparence élégante qui sublimera la pièce.

🫶 J’aime : son élégance sophistiquée

🙅🏽 J’aime pas : sa hauteur peu pratique pour les familles ou pour se reposer

• Low leg : classique et cocooning

Les canapés avec des pieds bas, apparents ou pas, possèdent des côtés plus étroits. Cet aspect plus cosy permet à la lumière de mieux circuler et de créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Avec leur cachet minimaliste et classique, les sofas low leg se déclinent dans tous les styles : vintage, moderne, remis au goût du jour, etc. Ils seront aussi bien positionnés en angle que contre un mur, pour un effet 100 % cocooning.

Enfin, il est essentiel d’adapter la hauteur de son canapé aux dimensions du reste du mobilier (TV, table d’appoint, etc.) pour conserver une harmonie agréable dans votre salon !

🫶 J’aime : son effet douillet cocooning

🙅🏽 J’aime pas : son côté ras-du-sol qui rétrécit les grands espaces

Propreté, facilité d’accès, confort et esthétisme… Les pieds d’un canapé ne sont vraiment pas à prendre à la légère ! Maintenant que vous connaissez la différence entre high leg et low leg, Moment Home vous invite à découvrir ses fabuleux canapés convertibles…

Vous préférez vous laisser guider ?

Réservez un créneau avec l’un de nos experts en décoration d’intérieur. Moment Home est là pour vous aider à trouver votre bonheur !