Comment déménager son canapé (sans trop en suer) ?

Quiconque a déjà déménagé le sait : même avec les meilleurs copains de l’univers, déménager le canapé est toujours une prise de tête.

Dans l’encadrure des portes, dans l’escalier, dans l’ascenseur… notre moelleux allié finit toujours par se bloquer dans un angle peu pratique.

Moment Home n’est pas une entreprise de déménagement. Cependant, l’expérience de nos livraisons à domicile de canapés convertibles nous a appris tout ce qu’il faut savoir pour bien monter, démonter et organiser un déménagement pour un canapé. Alors avant de déchirer la housse ou de jeter l’éponge, voici quelques conseils pour bien déménager votre canapé, sans détruire ni votre dos, ni votre maison, ni votre amitié.

Facebook
WhatsApp
Email

Garder son canapé en bon état : les 2 règles d’or du déménagement

Le déménagement est le moment de tous les dangers pour vos meubles et votre vaisselle.

Plutôt que de traîner, pousser ou tirer votre canapé, soulevez-le à deux et placez-le sur un skateboard comme dans les magasins de bricolage ! Cela évitera de lui casser les pieds (au canapé, pas à votre ami), de décrocher l’accoudoir ou de déchirer la housse. Pour protéger votre dos, pliez vos genoux et gardez le dos bien droit lorsque vous déposez ou soulevez le canapé.

Aussi, n’utilisez pas votre canapé comme étagère. Si vous empilez vos cartons sur l’assise, vous risquez de la déformer en créant un effet « cuvette » impossible à réparer. Le rembourrage à mémoire de forme pourrait se rappeler un peu trop longtemps du poids de votre collection de BD…

Préparer son déménagement

Quelques astuces de préparation faciliteront les opérations :

1 – Libérez le passage

Dégondez la porte, le temps de sortir les meubles, pour gagner quelques centimètres de dégagement. Il suffit généralement de la soulever à la verticale pour la retirer et il sera tout aussi facile de la remettre après le chargement du camion. Prévenez vos copains ou vos voisins de ne rien laisser dans le passage, le temps de descendre les meubles et l’électroménager.

2 – Démontez au maximum les meubles et le canapé

Retirez les pieds et les coussins du canapé pour qu’il soit le plus petit et le plus léger possible. La plupart des pieds de canapé se dévissent et se revissent facilement. Placez tous les éléments mobiles du canapé dans le même sac ou le même carton et mettez une grosse étiquette « canapé ». Ce sera bien pratique pour le remonter dans votre nouveau foyer !

3 – Protégez ce qui peut l’être

Recouvrez votre canapé d’une couverture ou de papier bulle pour limiter les frottements et les risques de déchirure. Dans le couloir comme dans le camion de déménagement, il n’est pas rare que des vis tombent ou que des étagères aient les clous à nu. Les échardes ne sont bonnes ni pour nos mains, ni pour nos meubles… Surtout la housse du canapé qui peut se déchirer.

Si votre couverture tend à glisser du canapé, fixez-la avec du film étirable.

Manœuvrer entre les porte

Les déménageurs professionnels ont une astuce pour passer les cadres de portes. Ils tournent les chaises et le canapé sur le côté pour qu’il ressemble à un L. La plus grande barre du L est passée en premier à travers la porte, puis le canapé est pivoté.

Si le canapé est plus profond que haut, le faire basculer sur le dos facilitera le passage de la porte.

Attention : soulevez toujours un fauteuil inclinable par les côtés, plutôt que par le dossier ou le repose-pied. Si vous mettez vos mains sur les parties dépliantes, vous risquez de vous faire pincer très fort. L’idéal est de bloquer le mécanisme avec un câble pour éviter ça.

Franchir la cage d’escalier

Encore un effort, vous êtes bientôt en bas !

Dans l’escalier, ne faites pas comme Chandler dans Friends : ne vous placez pas sous le canapé ni sur le côté du mur, sous peine de gêner le passage ou d’être éjecté.

Inclinez le canapé ou le fauteuil dans le sens des marches, avec une personne en haut et l’autre en bas. Quand l’angle de transport correspond à peu près à la pente de l’escalier, le meuble se balance moins sur les côtés. Avancez au même rythme que votre comparse et n’hésitez pas à prendre une pause entre les étages si vous avez besoin de souffler.

Déménager par l’extérieur

Il faut vous rendre à l’évidence, vous ne passerez pas la porte avec votre canapé 6 places.

Si, à l’achat, votre canapé a été livré par la fenêtre, il vous faudra louer un monte-meubles pour descendre votre mobilier par l’extérieur. Dans la plupart des villes, cela nécessite de demander une autorisation auprès de la mairie et, si vous vivez en immeuble, il vous faudra une autorisation du syndicat de copropriété. Généralement, les sociétés de déménagement s’occupent elles-mêmes des demandes de stationnement, mais il va de soi que c’est à vous de prévenir les voisins et le syndicat de copropriété !

Avec ou sans monte-charge, un petit mot dans le hall pour prévenir de votre déménagement sera toujours apprécié des voisins.

Vous cherchez un nouveau canapé pour votre nouveau logis ?