Comprendre les échantillons de tissu de canapé…

…Et se projeter dans son intérieur

De nombreux fabricants de canapés, de rideaux et de papier peint vous proposent d’utiliser des échantillons pour vous aider à prendre la bonne décision, comme le font les designers d’intérieur.

Mais comment réussir à se projeter avec un si petit bout de tissu ? Comment être sûr de choisir la bonne couleur de canapé ?

Moment Home vous partage quelques conseils pour vous aider à choisir votre canapé et votre décoration d’intérieur en toute sérénité.

Facebook
WhatsApp
Email

Pourquoi commander des échantillons de tissu, velours, lin, ou autre revêtement ?

Les échantillons de tissu sont idéaux pour se rendre compte de la texture et du rendu réel des couleurs chez soi.

Sur internet, il peut être assez difficile de différencier deux coloris très similaires, comme un rouge brique et un terracotta. La luminosité et la température de couleur de l’écran peuvent faire passer une couleur chaude pour une couleur froide et inversement, ce qui réserve parfois quelques surprises à la livraison.

Commander des échantillons de tissu sert donc avant tout à vérifier que la couleur visible à l’écran sera bien la même en vrai.

Elle simplifie également le choix du revêtement, puisqu’on peut toucher, étirer ou encore frotter légèrement l’échantillon pour se faire une idée de sa texture. Est-ce que le tissu bouclette est doux ou plutôt rêche ? Est-ce que le lin est vraiment un tissu frais ?

Voici comment les designers d’intérieur utilisent leurs échantillons de tissu

Les designers d’intérieur créent souvent des tableaux d’échantillons pour présenter leur proposition de design à leurs clients. Ils placent alors les échantillons de couleurs et de tissus, les images des meubles sélectionnés, des exemples des matériaux sur un tableau.

• Créer et utiliser sa propre planche déco

Pour créer votre propre planche d’échantillons de tissus, prévoyez un carton, une imprimante et quelques punaises.

La 1ère étape de la création d’une planche de tendances est la prise de photographies en boutique ou sur internet. Imprimez les meubles, luminaires et détails originaux qui correspondent à l’ambiance et au style recherché dans votre future pièce. Découpez des éléments de mobilier ou de simples aplats de couleur sur des magazines en papier glacé pour obtenir des éléments mats, brillants et satinés à combiner.

Si vous souhaitez garder votre vieille table basse ou votre meuble TV, photographiez-le puis accrochez-le sur votre moodboard déco. Jouez ensuite à rapprocher les autres éléments entre eux (futur lampadaire, échantillon de revêtement du fu tur canapé ou du rideau, poignée de commode…), prenez du recul et observez.

Votre planche déco dégage-t-elle l’atmosphère et le style de vie auquel vous aspirez ? Est-elle trop chargée, trop sobre, trop éclectique ?

Ce processus de travail va vous amener à créer un résultat cohérent. En retirant, en rajoutant et en remplaçant chaque élément jusqu’à dégager une atmosphère harmonieuse, vous saurez quel meuble ou élément déco choisir pour associer les bonnes couleurs aux bonnes textures.

Planche de déco ou moodboard

Mise en lumière des échantillons

Votre planche de tendances à la main, vous savez déjà quelles seront les couleurs et les thématiques fortes de votre futur foyer.

Et si on mettait votre moodboard à l’épreuve de la réalité ?

Si vous avez réalisé votre planche d’échantillons sur ordinateur, demandez de véritables échantillons aux fabricants. Vous saurez ainsi si la couleur du bois ou du tissu de canapé correspond bien à ce que vous aviez imprimé.

Ensuite, rendez-vous directement dans la pièce concernée. Placez votre planche de tendances et vos échantillons sur le mur ou sur le sol, là où iront les futurs meubles, et observez. Est-ce que les couleurs et textures ressortent toujours aussi bien avec la lumière du jour, telle qu’elle est dans cette pièce ?

Si oui, place à l’étape n°2 : la lumière artificielle. Un élément souvent négligé et pourtant, si essentiel dans l’ambiance d’une pièce.

La température de couleur des ampoules – donnée en kelvins – a un impact énorme sur le rendu de couleurs et les contrastes. Baissez les volets, allumez la lampe et observez. Les couleurs sont-elles toujours harmonieuses ?

Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous :

  1. Changer d’ampoules pour des leds à 6500K (la température de couleur de la lumière du jour) ou créer une ambiance lumineuse modulable, avec des variateurs de lumière, de petites appliques ou une lampe à poser
  2. Tester de nouvelles associations de matières et d’échantillons pour trouver une ambiance coloris plus harmonieuse, quelle que soit la lumière qui baigne la pièce
Vous êtes en quête d’inspiration ou aimeriez partager votre concept à un décorateur d’intérieur ?

Réservez dès maintenant votre rendez-vous déco, 30 minutes gratuites d’échange et de conseils pour vous aider à choisir votre futur canapé et à agencer votre salon-séjour avec goût.