Quel canapé choisir pour faire du télétravail ?

Choisir le meilleur canapé convertible Moment Home pour télétravailler

Qui ne rêve pas, le soir en rentrant du travail, de s’avachir sur le canapé ?

Visionner son programme préféré, raconter sa journée à son chat ou à ses proches, ou tout simplement se relaxer… on fait tout sur son canapé.

Depuis quelques années, le salon est devenu plus qu’un simple coin « détente » : c’est un nouvel espace de travail. S’il ne s’agit pas du bureau le plus ergonomique, mille et une raisons peuvent nous pousser à travailler depuis notre canapé. Parfois, c’est la seule et unique solution qui s’offre à nous.

Heureusement, il est possible de choisir le canapé le plus adapté pour rendre nos journées de travail à la maison 100 % agréables (et productives !).

Avantages, inconvénients, choix du canapé, équipements et astuces, Moment Home vous donne toutes les clés pour dénicher le canapé de la situation !

Facebook
WhatsApp
Email

Pourquoi travailler depuis son canapé ?

Le télétravail s’est massivement déployé depuis la crise du Covid et sa succession de confinements. Si les conditions pour retrouver nos postes de travail ont été rétablies, la tendance du travail à distance, elle, est toujours d’actualité !

Ainsi, sans bureau traditionnel à domicile et avec une simple table de cuisine, il est difficile de s’installer à son aise pour travailler. Il ne reste alors qu’une solution : le canapé. Lieu réservé à la détente à l’origine, le coin canapé n’est pas pensé pour devenir un « open space » et pourtant…

• Travailler de son canapé : les avantages

Travailler de chez soi est l’opportunité de dormir plus longtemps, d’organiser sa journée à son rythme et d’éviter la route ou les transports en heure de pointe.

En période hivernale par exemple, quand la pluie ou la neige tombent dehors, travailler depuis son canapé est un réconfort particulièrement appréciable. Rien de tel que de s’installer confortablement dans sa bulle au chaud avec un thé, un café ou un chocolat maison… pour mieux se concentrer.

Être en télétravail, c’est aussi gagner du temps sur les petites tâches du quotidien. Vous avez une machine à faire tourner d’urgence, un colis à réceptionner, une course à faire ? Travailler à domicile rend possibles ces petites missions que vous ne pourriez pas vous permettre au bureau !

• Travailler de son canapé : les inconvénients

En dépit de toutes ces bonnes raisons de télétravailler depuis son canapé, ce mode de vie implique des inconvénients de taille.

Rester en position assise toute la journée, derrière son bureau ou sur un sofa, peut s’avérer néfaste à long terme. La posture adoptée sur un canapé, moins stable qu’un siège de bureau, provoque un avachissement particulièrement négatif. Les impacts sont importants sur le corps : troubles musculosquelettiques (TMS) impliquant des maux de dos et d’épaules, douleurs cervicales, courbatures, etc. Ces conditions peuvent également provoquer des maux de tête, causés par l’usage prolongé d’un écran et d’une mauvaise exposition lumineuse. Il faudra donc penser à prendre des pauses, s’étirer et marcher un peu de temps en temps.

Le manque d’activité physique causé par le télétravail depuis son canapé représente enfin un grand inconvénient. Il provoque l’endormissement des muscles et la fatigue physique, comme psychologique, surtout si le canapé est bien moelleux.

Les critères d’un canapé pour télétravailler

Si vous n’avez pas accès à un bureau avec siège ou que vous préférez tout simplement le confort d’un canapé pour travailler, il convient de trouver le bon. Votre canapé doit être ergonomique et adapté à vos besoins physiologiques. En plus, bénéficier d’un confort optimal est idéal pour prévenir la fatigue et donc, assurer une meilleure productivité !

Choisir le meilleur canapé convertible Moment Home pour télétravailler
Canapé convertible 3 places OPRAH avec de larges accoudoirs

• Quelle forme choisir ?

Votre canapé se doit de posséder une bonne assise pour supporter le dos et les lombaires. Un sofa avec une profondeur modérée vous permettra ainsi de conserver une posture droite. La hauteur du dossier doit également être suffisante pour assurer un bon maintien de la nuque. N’hésitez pas à allier l’utile à l’agréable en choisissant un sofa design, à votre image.

Le canapé high leg est conseillé pour garder une bonne posture assise sans s’avachir.

• Les options confort

De nombreux sofas sont dotés d’options diverses et variées pour garantir votre confort. Envisagez d’investir dans un canapé modulable avec appui-tête, pour un soutien optimal du cou en cas de petit coup de mou.

Pensez également au canapé inclinable. Celui-ci possède un repose-pied intégré. Il faut en effet éviter de laisser ses pieds pendre du sofa, car cela occasionne des tensions et des efforts inutiles ! Le mieux est que les pieds restent bien parallèles au sol pour favoriser la circulation sanguine.

Sinon, vous pouvez prévoir un repose-pied séparé ou changer de posture toutes les heures.

• Le choix du dossier

Il est conseillé d’ajouter à votre mobilier un coussin ou deux, pour maintenir une bonne assise et un support supplémentaire. Ces rembourrages d’appoint vous éviteront de vous retrouver dans une position inconfortable ou de ressentir des tensions musculaires en fin de journée.

Pour de vrais moments de détente entre deux visios, certains canapés ont même une fonctionnalité « massage » chauffante… À éviter après la pause déjeuner, sous peine de s’assoupir pour une durée indéterminée.

Choisir le meilleur canapé convertible Moment Home pour télétravailler
Canapé convertible 3 places NELSON 100% déhoussable

• Le choix des accoudoirs

Idéalement, le canapé pour télétravailler doit posséder des accoudoirs rembourrés suffisamment longs et larges pour assurer un soutien optimal de vos avant-bras. Si vous souhaitez avoir votre matériel de travail (ordinateur, souris, carnets et stylos, etc.) ou de petites collations (café, thé, fruits et petits gâteaux) à portée de main, n’hésitez pas à rajouter un plateau pour accoudoir, mais évitez de le surcharger de boissons chaudes.

Bon à savoir pour les afficionados du café : les canapés Moment Home sont déhoussables pour les laver facilement en cas de petit accident.

• Le choix des matériaux

Votre confort passe aussi par les matériaux qui composent votre mobilier, à commencer par les tissus. Misez sur des housses douces et confortables (lin, velours, bouclette) pour un toucher agréable. Le simili cuir par exemple, peu confortable et trop réceptif à la chaleur, n’est pas recommandé. Les matières naturelles, à l’inverse, sont de super revêtements de canapé.

Le rembourrage de votre canapé, quant à lui, ne doit pas être trop moelleux au risque de perdre en soutien lombaire et en concentration. Il ne doit pas être trop ferme non plus.

La petite astuce : ne négligez pas le pouvoir des couleurs ! Un canapé dans les teintes violettes et bleues sera idéal pour favoriser la concentration et la détente. A contrario, les nuances orangées ou vermeilles sont stimulantes. Elles vous apporteront de l’énergie, du pep’s et boosteront votre motivation, surtout si vous exercez un métier créatif.

Les équipements optionnels

Une fois votre canapé choisi, optimiser le confort de votre espace avec des équipements qui changent tout. Voici quelques idées d’options utiles et ergonomiques rien que pour vous !

• Un support pour votre matériel de travail

Vous avez trouvé le bon canapé, il s’agit maintenant de pouvoir y travailler avec votre matériel informatique. Il s’agit donc de trouver un support, une surface adéquate pour y disposer votre ordinateur et autres outils, comme le ventilateur d’appoint.

Pourquoi ne pas acquérir une petite table d’appoint pour votre sofa ? Il existe un vaste panel de bouts de canapé adaptés aux dimensions de votre canapé, dans tous les styles !

• Les « plus » numériques

Votre ordinateur aussi a droit à quelques ajustements pour être plus adapté à votre espace de télétravail. Ainsi, ajouter un écran réglable surélevé par rapport à votre canapé évitera les tensions dans le cou.

Le petit plus à découvrir et à tester : une souris verticale sans fil ! Accompagnée d’un tapis rigide, la souris verticale est très ergonomique. Elle place le bras en une position plus naturelle, aidant ainsi à limiter les torsions musculaires de l’avant-bras et les douleurs au poignet.

Pour aller plus loin, vous pouvez investir dans des housses de canapé intelligentes avec ports USB intégrés. Non, elles ne rempliront pas de tableau Excel pour vous, cependant elles vous permettront de charger tous vos appareils en un geste…

• La luminosité

Faisons maintenant la lumière sur la dernière condition. Dans l’idéal, votre coin canapé doit être placé à proximité d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Cela ne suffit pas toujours à avoir une luminosité suffisante et adaptée. Aussi, n’hésitez pas à rajouter des luminaires et éclairages appropriés au-dessus de votre sofa pour réduire la fatigue oculaire.

Enfin et surtout : faites des pauses régulières pour vous étirer, vous vider la tête et prendre l’air !

Si le canapé 100 % adapté au télétravail n’existe pas, vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver celui qui lui ressemble ! Vous souhaitez plutôt que votre canapé devienne votre lit ? Nous vous invitons à découvrir maintenant nos canapés convertibles, design et confort.

Vous préférez vous laisser guider ?

Réservez un créneau avec l’un de nos experts en décoration d’intérieur. Moment Home est là pour vous aider à trouver votre bonheur !