Comment choisir son matelas de canapé convertible ?

Un confort incomparable, de jour comme de nuit.

L’achat d’un canapé convertible soulève de nombreuses questions : quelles dimensions ? Quel style ? Quel mécanisme d’ouverture choisir… ?

De tous les critères d’achat, le plus important reste toujours le niveau de confort. Puisque le choix du matelas aura un impact direct sur votre qualité de sommeil, voici tous nos conseils pour des nuits vraiment réparatrices.

Facebook
WhatsApp
Email

L’usage et le budget

Couchage quotidien ou occasionnel ?

L’importance d’avoir ou non un matelas de qualité n’est pas défini par le budget, mais par l’usage que vous en ferez. Il est indispensable d’investir dans un bon matelas de canapé convertible s’il s’agit à la fois de votre canapé et de votre lit au quotidien, alors que vous pouvez être un peu radin pour un couchage d’appoint.

𝟏 • Type de matelas

Les fabricants de canapés proposent différents types de matelas adaptés à la structure du canapé et à leur mécanisme d’ouverture tels que le matelas en mousse à mémoire de forme, le matelas en latex, le matelas hybride…

Le meilleur matelas en mousse est un matelas haute résilience, c’est-à-dire un matelas qui épouse les contours du corps tout en apportant un bon maintien à la colonne vertébrale. Il est considéré comme étant le type de matelas au meilleur rapport qualité/prix. C’est donc celui que nous avons privilégié pour notre gamme de canapés convertibles à 2 ou 3 places.

Le matelas en latex est recommandé en cas d’allergie aux acariens. Il reste frais toute la nuit, même les nuits d’été ! Le latex naturel est plus respirant que le latex synthétique.

Contrairement aux idées reçues, les matelas à ressort ne sont pas réservés aux lits de nos mémés. En version moderne, plus de 1 000 ressorts soutiennent chaque partie du corps. Chaque point de pression est parfaitement équilibré pour une posture et un soutien impeccable. Cependant, ils ne sont pas du tout adaptés aux canapés convertibles, puisque le matelas n’est jamais suffisamment épais pour bien envelopper les ressorts, ce qui est très inconfortable.

𝟐 • Investir dans la durée, choisir une bonne densité

Pour un achat durable et une utilisation du mode lit au quotidien, prêtez une attention toute particulière à la densité du matelas. Un bon matelas en mousse haute résilience présente une densité supérieure à 35kg/m3. N’acceptez rien de moins pour votre dos ! Une bonne densité est un bon indicateur de la résistance du matelas au fil des années, car il reprendra sa forme après chaque dodo.

Même pour un couchage d’appoint, ne lésinez pas sur la densité. N’investissez pas dans un matelas avec une densité de moins de 25kg/m3, il ne résisterait pas plusieurs années.

𝟑 • Épaisseur du matelas

En général, plus un matelas est épais, plus il offre du confort et du soutien pour les lombaires.

La plupart des canapés convertibles accueillent un matelas de nuit de 10 à 15cm d’épaisseur, contre 18cm et plus pour un vrai lit. Si vous hésitez entre deux matelas de canapés convertibles, vérifiez quelle épaisseur de matelas peut accueillir la mécanique de votre convertible (c’est écrit sur son mode d’emploi !) avant de choisir celui-ci.

Matelas 14 cm HR35 kg/m3
Vous vous posez encore des questions sur le choix du meilleur canapé convertible ?

Découvrez notre guide d’achat ou prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour un accompagnement personnalisé.