Comment aménager son appartement en location de courte durée pour un évènement sportif
Comment aménager son appartement en location de courte durée pour un évènement sportif Avec les événements sportifs à venir cet été, Paris va accueillir des
Trouver le tapis parfait, quoi de mieux pour habiller son home sweet home ?
La bonne taille de tapis, c’est ce petit rien qui change tout. Qu’il soit bohème, naturel, antique ou moderne, le tapis est – avec l’incontournable canapé – la touche de confort qui fait que l’on se sent bien chez soi.
Voici quelques conseils de nos décorateurs d’intérieur pour vous aider à bien choisir votre tapis de salon et à l’accorder avec votre mobilier.
En règle générale, mieux vaut un tapis trop grand qu’un tapis trop petit !
Si vous hésitez entre deux tailles de tapis, suivez nos conseils et laissez-vous guider…
La taille du tapis idéal varie selon la surface de la pièce (ou de l’espace) à délimiter.
Un tapis XXL sublime un grand séjour, tandis qu’un petit tapis semblera plus intimiste. Placé sous le bureau ou près d’un fauteuil de lecture, il donnera envie de s’isoler pour être au calme ou travailler sans distraction.
Un tapis de salon peut jouer 2 rôles :
Dans le premier cas, osez le maximalisme ! Optez pour un tapis gigantesque, à peine plus petit que la pièce à vivre. Le parquet ou le carrelage apparaîtra sur les côtés, mais l’intérieur semblera baigné d’une ambiance particulière : celle que vous définirez avec votre joli tapis.
Dans le second cas, choisissez au cas par cas :
Un tapis uni à poils courts sera parfait en tant que tapis de bureau. Si le siège de bureau est équipé de roulettes, son épaisseur protègera le sol des rayures et limitera le bruit du roulis.
Dans le coin canapé, il faut opter pour un tapis résistant à l’usure. Un tapis en acrylique, en laine ou en sisal résistera aux nombreux allers-retours entre la table basse et le canapé et aux chutes de chips. Le tapis de salon doit être assez grand pour accueillir les fauteuils, les poufs ou la table basse. Si vous prévoyez deux fauteuils ou deux canapés, placez le tapis à distance égale de chaque assise et posez l’avant des pieds par-dessus pour créer un coin cosy.
Le canapé est souvent le premier meuble que l’on achète pour son nouveau foyer !
Accueillant, convivial… mais peut-être un peu vide, sans son tapis et sa petite table basse.
Pour habiller l’espace du canapé, l’idéal est d’opter pour un tapis légèrement plus large que son canapé. La largeur du tapis devrait dépasser de 15 à 25cm autour des pieds du meuble, à droite comme à gauche.
Rien de tel qu’un grand tapis à poils longs pour apporter un peu de douceur à son salon. Si le style hygge n’est pas pour vous ou que vous avez des animaux domestiques (et donc des poils un peu partout !), choisissez plutôt un tapis facile d’entretien.
En quête de simplicité ? Les tapis en jute ou en fibres de coco ont une belle teinte naturelle qui convient à tous les intérieurs. Ce type de tapis de salon est parfait avec un canapé scandinave, du mobilier vintage ou dans une décoration industrielle, où il apportera un peu de chaleur.
Le tapis en vinyle ne conviendra pas vraiment à votre coin canapé, mais il apportera une touche de couleur à votre table à manger, surtout si vous avez des bouts de chou ! Facile à nettoyer, il lui suffit d’un coup d’éponge pour faire disparaître les miettes et les chutes de purée.
Enfin, un tapis persan sera un choix intemporel pour un intérieur traditionnel. Ce style de tapis de salon s’accorde parfaitement avec un canapé convertible en lin ou une méridienne blanche sophistiquée.
Et si la simplicité était la clé d’un design réussi ?
Pour choisir la forme de votre tapis, c’est facile ! Si votre pièce est rectangulaire, prenez un tapis rectangulaire. Si votre pièce est carrée, un tapis carré sera plus approprié.
Vous pouvez également jouer à « casser » les perspectives en multipliant les tapis et en jouant avec les courbes. Deux ou trois petits tapis ronds créeront un espace de jeu intuitif pour les enfants. Elles pourront également délimiter le coin cosy du coin télétravail, avec une transition tout en douceur, ou réunir le canapé d’angle avec un pouf à proximité.
Pour être sûr que vous achetez la bonne dimension de tapis, faites le test avec de vieux journaux ! Marquez les dimensions au sol avec un scotch facile à retirer, puis étalez vos journaux à la manière d’un tapis. Le salon vous semble surchargé ? Sous-optimisé ?
Testez d’autres dispositions jusqu’à vous sentir à l’aise avec votre décoration d’intérieur.
Comment aménager son appartement en location de courte durée pour un évènement sportif Avec les événements sportifs à venir cet été, Paris va accueillir des
Quel revêtement choisir pour mon canapé ? Lorsque l’on a des enfants pleins de vitalité, un chat joueur ou un chien très énergique, il est
5 avantages d’un canapé-convertible confortable au quotidien Chacun d’entre nous a ses préférences en matière de confort d’assise et de couchage. Un appui ferme ou
LE BLOG
Découvrez le meilleur de l’ameublement et de l’univers du canapé convertible pour votre intérieur.
Des idées tendances et des conseils d’experts pour un intérieur confortable.