Quelle taille de tapis choisir et comment le positionner pour souligner son canapé ?

Adapter la taille de son tapis à celle de son canapé ou lit

Trouver le tapis parfait, quoi de mieux pour habiller son home sweet home ?

La bonne taille de tapis, c’est ce petit rien qui change tout. Qu’il soit bohème, naturel, antique ou moderne, le tapis est – avec l’incontournable canapé – la touche de confort qui fait que l’on se sent bien chez soi.

Voici quelques conseils de nos décorateurs d’intérieur pour vous aider à bien choisir votre tapis de salon et à l’accorder avec votre mobilier.

Facebook
WhatsApp
Email

La bonne taille de tapis pour son salon

En règle générale, mieux vaut un tapis trop grand qu’un tapis trop petit !

Si vous hésitez entre deux tailles de tapis, suivez nos conseils et laissez-vous guider…

Adapter la taille de son tapis à celle de son canapé ou lit

• Choisir son tapis avant son canapé

La taille du tapis idéal varie selon la surface de la pièce (ou de l’espace) à délimiter.

Un tapis XXL sublime un grand séjour, tandis qu’un petit tapis semblera plus intimiste. Placé sous le bureau ou près d’un fauteuil de lecture, il donnera envie de s’isoler pour être au calme ou travailler sans distraction.

Un tapis de salon peut jouer 2 rôles :

  1. Envelopper la pièce dans une ambiance particulière, en jouant sur les matières et les couleurs d’un grand tapis de salon
  2. Délimiter des espaces différents au sein d’une même pièce, en utilisant plusieurs tapis à cet effet.

 

Dans le premier cas, osez le maximalisme ! Optez pour un tapis gigantesque, à peine plus petit que la pièce à vivre. Le parquet ou le carrelage apparaîtra sur les côtés, mais l’intérieur semblera baigné d’une ambiance particulière : celle que vous définirez avec votre joli tapis.

Dans le second cas, choisissez au cas par cas :

Un tapis uni à poils courts sera parfait en tant que tapis de bureau. Si le siège de bureau est équipé de roulettes, son épaisseur protègera le sol des rayures et limitera le bruit du roulis.

Dans le coin canapé, il faut opter pour un tapis résistant à l’usure. Un tapis en acrylique, en laine ou en sisal résistera aux nombreux allers-retours entre la table basse et le canapé et aux chutes de chips. Le tapis de salon doit être assez grand pour accueillir les fauteuils, les poufs ou la table basse. Si vous prévoyez deux fauteuils ou deux canapés, placez le tapis à distance égale de chaque assise et posez l’avant des pieds par-dessus pour créer un coin cosy.

• Adapter son tapis à la taille de son canapé

Le canapé est souvent le premier meuble que l’on achète pour son nouveau foyer !

Accueillant, convivial… mais peut-être un peu vide, sans son tapis et sa petite table basse.

Pour habiller l’espace du canapé, l’idéal est d’opter pour un tapis légèrement plus large que son canapé. La largeur du tapis devrait dépasser de 15 à 25cm autour des pieds du meuble, à droite comme à gauche.

Adapter la taille de son tapis à celle de son canapé ou lit

Quel type de tapis choisir pour un intérieur cosy ?

• Le style de tapis

Rien de tel qu’un grand tapis à poils longs pour apporter un peu de douceur à son salon. Si le style hygge n’est pas pour vous ou que vous avez des animaux domestiques (et donc des poils un peu partout !), choisissez plutôt un tapis facile d’entretien.

En quête de simplicité ? Les tapis en jute ou en fibres de coco ont une belle teinte naturelle qui convient à tous les intérieurs. Ce type de tapis de salon est parfait avec un canapé scandinave, du mobilier vintage ou dans une décoration industrielle, où il apportera un peu de chaleur.

Le tapis en vinyle ne conviendra pas vraiment à votre coin canapé, mais il apportera une touche de couleur à votre table à manger, surtout si vous avez des bouts de chou ! Facile à nettoyer, il lui suffit d’un coup d’éponge pour faire disparaître les miettes et les chutes de purée.

Enfin, un tapis persan sera un choix intemporel pour un intérieur traditionnel. Ce style de tapis de salon s’accorde parfaitement avec un canapé convertible en lin ou une méridienne blanche sophistiquée.

• La forme de tapis parfaite

Et si la simplicité était la clé d’un design réussi ?

Pour choisir la forme de votre tapis, c’est facile ! Si votre pièce est rectangulaire, prenez un tapis rectangulaire. Si votre pièce est carrée, un tapis carré sera plus approprié.

Vous pouvez également jouer à « casser » les perspectives en multipliant les tapis et en jouant avec les courbes. Deux ou trois petits tapis ronds créeront un espace de jeu intuitif pour les enfants. Elles pourront également délimiter le coin cosy du coin télétravail, avec une transition tout en douceur, ou réunir le canapé d’angle avec un pouf à proximité.

Adapter la taille de son tapis à celle de son canapé ou lit

Astuce déco

Pour être sûr que vous achetez la bonne dimension de tapis, faites le test avec de vieux journaux ! Marquez les dimensions au sol avec un scotch facile à retirer, puis étalez vos journaux à la manière d’un tapis. Le salon vous semble surchargé ? Sous-optimisé ?

Testez d’autres dispositions jusqu’à vous sentir à l’aise avec votre décoration d’intérieur.

Vous avez besoin de conseils ou d’une mise en situation pour vous décider ?
Réservez un créneau avec l’un de nos experts en décoration d’intérieur. Moment Home est là pour vous aider à aménager votre intérieur avec goût, selon vos désirs, votre mode de vie et vos envies !