Comment bien aménager une chambre d’adolescent ?

Quand le sac à dos remplace le cartable d’écolier, que le lit d’enfant devient trop petit, que les peluches laissent place aux posters… il est temps de transformer la chambre d’enfant en chambre d’adolescent.

Mais comment amorcer ce changement ? Que choisir pour créer une belle chambre d’ado, réellement adapté à ses besoins, sans se ruiner pour un investissement qui ne durera « que » quelques années ?

Voici, étape par étape, comment bien aménager une chambre d’ado.

Aménager une chambre d'ado avec un canapé convertible Moment Home
Facebook
WhatsApp
Email

Étape n°1 – Définir son besoin à court et à long terme

L’adolescence est un grand chamboulement. À mesure que l’âge adulte approche, l’envie d’indépendance grandit. L’ado a donc besoin d’un espace à soi, de son intimité.

Avec l’intensification des devoirs et la préparation du brevet, puis du baccalauréat, l’espace nuit de la chambre d’ado devra laisser un peu de place à l’espace bureau. Il faudra peut-être une commode à part pour laisser libre cours à ses passions (peinture, musique, jeu vidéo, sport, etc.) en gardant une chambre bien rangée.

Si la pièce est assez grande, il faudra prévoir de quoi inviter quelques amis à grignoter, jouer ou réviser. Installer un canapé convertible pourra s’avérer très utile pour plus tard, quand la chambre d’ado deviendra occasionnellement une chambre d’amis.

Étape n°2 – Faire le tri

Après avoir fait le tri dans ses idées, il est l’heure du grand ménage de printemps !

La première étape pour rénover une chambre d’ado est de retirer : toute la décoration qui « fait bébé », les meubles surannés et les bibelots ou vêtements trop petits accumulés au fil des années. La montagne de jouets pourra être transmise aux petits frères et aux sœurs, aux copains, ou revendue lors d’un vide-greniers pour financer les prochains achats de la chambre d’adolescent.

Pour repenser l’espace efficacement, il faut avoir une vue claire de ses besoins de rangement. Rien ne surcharge plus une petite chambre qu’une grande armoire, deux tables de nuit, une commode et de nombreuses étagères. Libérer un peu d’espace au sol permettra à l’adolescent (ou adolescente) de mieux profiter de sa chambre, sans se sentir trop cloisonné.

Étape n°3 – Définir son aménagement intérieur

L’agencement des volumes est central dans tout projet de rénovation intérieure. Avant même de choisir sa déco, il faut réfléchir à l’emplacement et au type des futurs meubles.

• Bien ranger, c’est le début du bonheur !

L’avantage d’avoir bien grandi, c’est que votre ado peut désormais tirer parti des rangements en hauteur ! Pour gagner des mètres carrés dans une chambre d’ado, agrandissez l’armoire ou le dressing dans sa verticalité avec un surmeuble ou des paniers de rangement en hauteur.

Vous pouvez également optimiser votre dressing avec une chaîne de cintres, des rangements suspendus ou encore des séparateurs de tiroirs pour les sous-vêtements.

• La place du bureau

Révisions, bachotage et… jeu vidéo ! Avoir un bureau à soi est essentiel pour les collégiens et lycéens, qu’ils aiment ou non faire leurs devoirs.

Si la place est réduite, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Opter pour un lit mezzanine avec bureau en dessous
  • Utiliser un meuble secrétaire en tant que bureau et espace de rangement combiné
  • Visser au mur un bureau pliant ou fixer une étagère au mur, pour éviter d’encombrer l’espace au sol
  • Intégrer un coin bureau dans une armoire, une bibliothèque ou une grande étagère de rangement

• Un grand lit pour une grande personne

Dès 12 ans, l’enfant n’en est plus vraiment un. Ses pieds dépassent du sommier, ou presque. Il est temps d’acheter un lit de longueur 190 à 200 cm pour continuer à bien dormir et à grandir sans se sentir à l’étroit.

La taille universelle du lit d’ado est un lit simple de 90 x 200 cm, ce qui est parfait pour une petite chambre, mais tout le monde appréciera le confort d’un lit double 140 x 200 cm, même pour dormir seul !

L’idéal est d’impliquer votre ado dans le choix de son futur lit douillet. La grande tendance est au canapé convertible qui se replie lorsque les copains viennent à la maison. Il demande une certaine rigueur à l’ado, pour faire son lit avant de le ranger, ce qui pourra être un bon moyen de le sensibiliser aux responsabilités qui s’ajouteront petit à petit, mais aura également l’avantage de servir de lit d’appoint dans une future chambre d’amis, quand l’ado aura quitté le nid.

Dans tous les cas, le matelas devra être suffisamment épais et résilient pour un couchage quotidien.

Étape n°4 – Refaire la déco et faire durer le plaisir

Puisque c’est “son coin à lui”, votre ado voudra être impliqué à chaque étape de la décoration : choix de la peinture murale ou du papier peint, choix du tapis, du mobilier… Pourquoi ne pas profiter de ces travaux pour lui apprendre les bases du bricolage ?

De beaux souvenirs en perspective et une chambre qui lui ressemble vraiment !

Aménager une chambre d'ado avec un canapé convertible Moment Home

• Peinture murale

Puisque les goûts des ados changent vite, votre enfant doit pouvoir changer de déco d’une année sur l’autre sans se lasser.

Le plus simple est d’opter pour une peinture murale dans les tons neutres (blanc, gris perle, bleu ciel, sable) et de réserver l’un des pans de murs à l’expression créative de votre ado. Mur de cadres, papier peint, peinture audacieuse, teinture, pose d’étagères avec des objets déco… Ce mur donnera du relief à la chambre d’ado en cassant la monotonie du quotidien.

• Linge de maison

On y pense rarement, mais des rideaux, un tapis et des draps neufs, ça change tout !

En jouant avec les motifs, les couleurs et les textures, votre ado fera son nid dans votre maison. Quelles que soient ses envies, il ou elle va adorer sa nouvelle chambre.

Vous cherchez un nouveau lit ou canapé-lit pour votre ado ?