Comment choisir son canapé convertible ?

Bien choisir, sans se tromper.

De quoi donner des sueurs froides à tout consommateur. Parce qu’on va y passer des heures dans son canapé… surtout s’il est confortable !

Prenez un café, un thé ou un jus de fruits. On vous guide parmi tous ces critères à retenir pour trouver un meuble qui vous plaise, vous ressemble et vous serve des années.

À vos marques, prêt ?
Buvez !

Avant que vous ayez fini votre verre, vous saurez tout ce qu’il faut retenir pour choisir votre canapé convertible.

Facebook
WhatsApp
Email

Critère n°1 – L’usage

On ne vous apprend rien, l’avantage n°1 du canapé convertible, c’est d’être à la fois un canapé ET un lit.

Mais parle-t-on d’un lit d’appoint, pour les copains qui restent dormir à la maison, ou d’un lit quotidien ?
Et est-ce un lit simple, double, king size… ?

• Les indispensables pour un couchage quotidien

Le budget – et le confort – n’est pas le même entre un couchage quotidien et un canapé-lit pas cher, mais pas forcément très durable.

Pour un sommeil de qualité, privilégiez un matelas à mémoire de forme de 14 cm d’épaisseur ou plus. En dessous, vous avez de grandes chances de sentir les lattes ou la structure en métal.

La facilité à plier / déplier le canapé convertible est également essentielle si vous avez un usage quotidien ou quasi quotidien, surtout si vous aimez avoir un espace de vie bien rangé. Regardez si le fabricant de canapés propose des vidéos explicatives ou des indications sur le niveau de bruit des rouages.
Un bon mécanisme d’ouverture, ce sont des ennuis (et un lumbago) en moins pour demain.

• Les petits + pour un couchage d’appoint

Si votre canapé convertible sert de lit d’appoint pour les invités, vous pouvez envisager des options économiques avec un matelas moins qualitatif.

Toutefois, mesurez l’espace dans lequel vous prévoyez d’installer le canapé. N’oubliez pas de prendre en compte l’espace dont vous aurez besoin une fois le canapé déplié en lit. Souvent, mieux vaut un canapé convertible facile à déplier en lit simple qu’un canapé lit double impossible à déplier sans avoir à pousser tous les meubles.

Plus le mode « nuit » sera facile à mettre en place, plus vous l’utiliserez !

• Canapé de détente ou de télétravail ? Une question de hauteur !

La différence entre un canapé low leg (au ras du parquet) et high leg (trônant dans le salon) est surtout une question de hauteur. Plus on est assis haut, plus on est assis droit.

Par conséquent, un canapé droit avec de grands pieds sera très pratique pour rester concentré. En étant bien assis, on peut facilement picorer du pop-corn sur la table basse, dîner ou télétravailler.

À l’inverse, une longue méridienne ou un canapé bas seront le choix idéal pour s’affaler à l’heure de la sieste ou en fin de journée. C’est le meuble de détente par excellence pour celles et ceux qui adorent se reposer.

Critère n°2 – Le style

La mode passe, mais le style reste.

• Les indémodables

Pour un achat durable, choisissez un canapé convertible au style intemporel. Les formes simples et les couleurs neutres (beige, gris, lin, bleu sombre) traversent les tendances sans se démoder.

De même, les matériaux nobles restent une valeur sûre. Un joli canapé convertible en lin, en tissu bouclette, en velours ou en cuir préserve son style pendant des années.

• Les interchangeables

Envie d’oser ? Souvent, en aménagement d’intérieur, l’audace est récompensée. Si vous voulez faire de votre canapé convertible la pièce phare de votre salon, osez arborer des couleurs vives ou de jolis motifs.

Étant donné que l’achat d’un bon canapé convertible est toujours un investissement conséquent, nous ne pouvons que vous conseiller d’anticiper les futures tendances avec un canapé déhoussable (donc facile à relooker, sans avoir à en changer) ou en jouant avec les coussins d’agrément pour apporter une touche de couleur à votre intérieur.

Critère n°3 – La durabilité

Un bon canapé convertible est conçu pour durer.

• Choisir un revêtement facile d’entretien

Poils d’animaux, poussières, acariens, cafés renversés… La saleté et les taches peuvent vite s’incruster dans un canapé. Il est donc essentiel d’opter pour un revêtement de canapé facile à laver.

+1 point si le canapé est déhoussable → c’est pratique pour le pressing
+1 point s’il est difficile à griffer → c’est mieux quand on a un chat
+5 points si les taches sont faciles à retirer → un gain de temps, d’argent et un souci en moins

Chez Moment Home, on vous conseille :

  • Si vous n’avez pas d’animal de compagnie : Le canapé convertible en tissu bouclette, facile à aspirer
  • Si vous êtes allergique aux acariens : Le canapé en polyester, peu cher et facile à nettoyer, voire à shampooiner
  • Si vous êtes célibataire sans enfant : Le cuir, c’est chic ! Et le velours, c’est glamour.
  • Si vous aimez n’avoir ni trop chaud, ni trop froid : Le canapé en lin régule la température pour un confort thermique impeccable en toute saison.

• Choisir un matelas qui ne se creusera pas

L’effet cuvette, vous aimez ?
Nous non plus.

Pour éviter l’affaissement de l’assise et du matelas, nous avons intégré une mousse polyuréthane de haute résilience 35 kg/m3 à notre gamme de canapés convertibles. De façon générale, la mousse du canapé, la garniture du matelas et la qualité du sommier auront un impact direct sur votre qualité de sommeil. Choisissez un canapé convertible avec un vrai matelas*, plutôt qu’un dodo sur l’assise, ce que l’on appellerait un couchage direct (et qui est bien moins confortable). Votre dos vous remerciera !

*Si l’information n’est pas précisée sur le site que vous consultez, c’est généralement qu’il n’y a pas de matelas prévu pour le mode nuit.
Dans ce cas : fuyez !

Matelas 14 cm HR35 kg/m3

Vous connaissez désormais tous les critères incontournables pour bien choisir son canapé convertible !

Toujours en quête d’inspiration ? 👇

Envie d’en savoir plus ? Les gages de qualité

Maintenant que vous connaissez tous les critères essentiels pour acheter un bon canapé convertible, voici quelques infos en plus pour satisfaire votre curiosité ou affiner vos recherches…

• Le « Made in »

Le lieu de fabrication des pièces ou du canapé n’est pas, à lui seul, un gage de qualité.

Toutefois, avoir un canapé made in France (fabriqué en France) ou made in Europe garantit :

  • Le respect des normes et des exigences de qualité locales, comme la norme REACH qui protège les consommateurs des substances chimiques dangereuses parfois contenues dans les revêtements textiles comme les housses de canapé d’importation (plomb, perturbateurs endocriniens, etc.)
  • L’application du droit du travail, donc de bonnes conditions de travail pour les artisans
  • Une empreinte carbone réduite, car le meuble n’a pas eu besoin de faire le tour du monde pour être livré chez vous
  • Un service après-vente qui parle votre langue en cas de pépin

• Les résultats de tests qualité

Les fabricants de canapés et de canapés convertibles haut de gamme vérifient la résistance de leurs produits grâce à des tests de qualité, tels que :

  • Le test de Martindale, qui mesure l’usure au frottement
  • Les tests de mise en situation, avec des photos avant / après des mois d’utilisation pour voir si et où l’assise du canapé se creuse
  • Le test de résilience, pour voir si la mousse HR procure un vrai maintien du dos dans la durée

• Les services qui changent la vie !

On a tous envie de simplicité.

Sans concession entre confort, praticité et design, Moment Home a mis en place tout un panel de services pour vous simplifier la vie :

  • Livraison et installation à domicile, pour que vous n’ayez pas à pivoter 60 fois dans l’escalier ou à suivre un mode d’emploi en norvégien
  • 60 jours d’essai, parce que toutes les promesses du monde ne remplacent pas un vrai bon test en conditions réelles
  • Reprise de votre ancien canapé
  • Service client à dispo sur tous les canaux : téléphone, WhatsApp, Messenger, Instagram…
  • 30 minutes de conseils déco offerts avec un pro
  • Paiement possible en 3x à 4x sans frais

 

Envie de conseils déco ?
De découvrir nos coulisses et d’en savoir encore plus sur nos tests qualité ?